Quelques posters décoraient les murs de notre appartement lors de notre séjour à Venise au cours de ce mois de février 2019. L'un d'eux attira particulièrement mon attention. On le voit sur la photo ci-dessous. Pas celui de droite, qui est le pont des soupirs, mais le crépuscule sur Venise qu'on voit sur la gauche :

appart a venise

L'époque (visiblement, les bateaux sont du XIXe siècle) et les couleurs m'ont immédiatement fait penser à une reproduction d'un tableau du peintre anglais William Turner (1775-1851). D'autant que Turner a peint de nombreuses toiles à Venise. Voici ce poster tel que je l'ai photographié :

Le tableau, peint depuis la lagune, ou plus vraisemblablement depuis le Sestiere du Castello (l'un des 6 quartiers de Venise) montre l'extrémité sud du Grand Canal, au crépuscule, avec à gauche la  basilique Santa Maria della Salute et ses deux coupoles, et à droite le Palazzo Ducale (le Palais des Doges) et le Campanile de la Piazza San Marco. De nombreux voiliers sont sur la lagune et entrent ou sortent du grand canal.

J'ai essayé veinement de retrouver ce tableau dans les oeuvres de Turner. Tout me faisait penser à ce peintre romantique, précurseur de l'imprésionnisme, et qu'on surnomme à juste titre le "peintre de la lumière". Le sujet, Venise, l'eau, et surtout ces lumières, ces clairs-obscurs et ces couleurs flamboyantes.

Cela me faisait penser à ces peintures de navires de Turner, peintes aussi au crépuscule, telles que "Le Dernier Voyage du Téméraire", ce navire qu'on envoie ici à la casse, après avoir rendu de nombreux services dans les blocus maritimes lors des guerres napoléoniennes, tableau que j'ai eu l'occasion d'admirer à la National Gallery à Londres, ou encore "Fort Vimieux", cet autre combat contre la flotte de Napoléon, où on voit un navire échoué à l'aube ou au crépuscule, avec toujours cet entremêlement de couleurs chaudes et froides.

dernier voyage du temeraire
Le dernier voyage du Téméraire
dernier voyage du temeraire
Fort Vimieux

 

En désespoir de cause, je me suis rabattu sur la recherche par image de Google, et j'ai ainsi trouvé qu'il ne s'agit absolument pas d'un Turner, mais de l'oeuvre d'un peintre américain d'origine anglaise, Thomas Moran (1837-1926). Ce peintre plus jeune que Turner, est donc plutôt contemporain des impressionnistes. Il arrive très jeune aux Etats-Unis, et travaille dans une firme de gravure sur bois, s'intéresse à l'illustration et à l'aquarelle. Il deviendra surtout connu pour ses nombreuses peintures de paysages des montagnes rocheuses, notamment dans le Wyoming. Avec quelques autres peintres de sa génération, il contribuera d'ailleurs beaucoup à faire connaître les Rocheuses au public américain, et au développement futur des deux parcs nationaux du Wyoming : Yellowstone et Grand Teton National Parks. En souvenir de ses oeuvres, une montagne porte d'ailleurs son nom, Mount Moran, entre le Grand Teton et le Jackson Lake.

Une de ses toiles avait été choisie par Barack Obama, pour décorer le bureau ovale. Ce tableau intitulé "Three Tetons" représente un ensemble de trois sommets : le Téton du sud, du milieu, et le Grand Téton (point culminant du Wyoming), vraisemblablement peints depuis les berges du petit lac Jenny Lake. On le voit dans la photo suivante, à la droite du portrait de George Washington au cours d'un entretien du Président avec Shimon Peres. La toile de gauche fait partie des collections de la Maison Blanche et s'intitule "City of Washington From Beyond the Navy Yard", peinte par George Cooke en 1833.

 

Barack Obama et Shimon Peres dans le bureu ovale
Barack Obama et Shimon Peres dans le bureau ovale
Three Tetons by Thomas Moran
Three Tetons (Thomas Moran, 1895)

 

Vers 1860, le peintre James Hamilton lui fait précisément découvrir l'oeuvre de William Turner. Et en 1862, le jeune Moran, qui n'est encore agé que de 25 ans, part pour un voyage en Angleterre pour approfondir sa connaissance des techniques picturales de Turner, dont l'influence sera décisive dans le choix des couleurs et des paysages de ses tableaux ultérieurs. Il n'est donc pas étonnant que je me sois laissé duper par l'influence profonde de l'un sur l'autre. Et ainsi, tout comme Turner, il peindra souvent Venise. Mais, à la manière d'impressionnistes comme Claude Monet, il se plaira à reproduire de nombreuses fois une même vue, à des heures différentes et en des périodes de l'année différentes. Son étude privilégiée de Venise, c'est précisément cette extrémité sud du Grand Canal, entre Santa Maria della Salute et le Palazzo Ducale, comme sur le poster de l'appartement. Ce "Sunset over Venice", oeuvre post-impressionniste peinte en 1897 est représentée ci-dessous :

Sunset over Venice
Sunset over Venice (Thomas Moran, 1897)